Sachez enfin ce que deviennent vos visuels !

  • Imatag_comparatif.jpg

    imatag_comparatif
    Cette technologie de marquage invisible et de tracking permet d’alerter l’utilisateur dès qu’un de ses visuels est utilisé sur Internet (droit image : IMATAG)
  • Vous qui dépensez du temps et de l’argent à produire, organiser et diffuser des visuels, savez-vous vraiment ce qu’ils deviennent et quel est leur cycle de vie, aussi bien en ligne que sur le print ?

    Avec la solution de traçage des images IMATAG, vous en aurez une idée beaucoup plus précise. Intégrée au sein de plusieurs logiciels de Digital Asset Management présents sur le marché (Wedia, Propixo, Orphéa d’Oodrive, Alphasia d'Agelia, etc.), cette technologie de marquage invisible et de tracking permet d’alerter l’utilisateur dès qu’un de ses visuels est utilisé sur Internet, mais aussi sur support papier, et ce, même s’il a été modifié, inversé, recadré ou ré-étalonné.

    Quel intérêt ? Surveiller votre réputation, détecter les usages non autorisés ou portant préjudice à votre entité ou votre marque, vérifier l’utilisation de vos photos et de vos productions visuelles, retrouver l'utilisateur à la source de chaque copie diffusée, tracer l'origine de la fuite de contenus confidentiels, s’assurer que les droits et copyrights sont bel et bien respectés (et ce, quel que soit le support de publication), mais aussi mesurer l’efficacité de vos campagnes de communication par exemple, en identifiant le canal par lequel vos visuels transitent le mieux et augmenter ainsi le retour sur investissement.

    Cette solution est d’autant plus intéressante que ce tatouage numérique est intégrable facilement à n’importe quel DAM existant, grâce une API. Il est aussi accessible en ligne, par le biais d’une simple interface web qui permet d’importer toutes les images que vous souhaitez tracer, avec ensuite l’envoi par mail d’alertes de publication (à chaque détection). L’ensemble des données collectées étant, bien entendu, consolidées au sein d’un tableau de bord central qui dresse l’état des lieux en temps réel de l’utilisation de vos visuels.

    IMATAG s’adresse aussi bien aux entreprises, aux marques, aux e-commerçants, qu’aux agences photo, aux établissements culturels, aux collectivités et à tous ceux qui souhaitent monitorer le cycle de vie de leurs visuels.

    archimag 4 IMATAG.jpg 

    www.imatag.com est développé par LAMARK, 38 rue Dupont des Loges 35000 Rennes, FRANCE

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif