Publicité

Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider sa reconstruction

  • opennotredame.png

    open-notre-dame
    "Même une photo souvenir de détail prise à l’iPhone peut être extrêmement utile, a expliqué Yves Ubelmann, d'Iconem. (Open Notre-Dame)
  • Yann Arthus-Bertrand et Ubisoft ont d'ores et déjà contribué à la plateforme en ligne en transmettant leurs photos et documentation sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    La modélisation en 3D de monuments détruits ou menacés à partir d'images d'archives ou de photos prises par des touristes constitue une aide précieuse pour assurer leur transmission aux générations futures et envisager leur reconstruction en cas de péril. Après la cité antique de Palmyre, en Syrie, ou encore le site de Pompéi, en Italie, la start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur baptisé Open Notre-Dame : cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier. Les modèles 3D produits à partir de cette base de données seront ensuite mis à disposition de tous sur Github

    Chacun peut partager ses photos

    Chacun peut donc contribuer à la plateforme en y partageant ses propres photos souvenirs de la cathédrale, même les plus récentes. "Chaque image est importante car elle constitue un témoignage qui représente l’édifice sous un point de vue et à un moment différent, explique Microsoft, qui met à la disposition d'Iconem son infrastructure technique, dans un communiqué ; cet ensemble de données est donc crucial pour le projet de restauration, car c’est en comprenant le passé du monument que l’on fera les meilleurs choix pour son avenir". Ce que confirme Yves Ubelmann, architecte et PDG d’Iconem : "Les plans en 3D de l’Américain Andrew Tallon remontent à 2013, explique-t-il ; or le bâtiment a énormément bougé. Obtenir des images de différentes époques permettra aussi de mieux observer l’évolution du monument et de mieux penser sa reconstruction".

    Documentation pour un jeu vidéo

    L'ensemble des modèles 3D qui seront générés par Iconem à partir des images de Notre-Dame seront ensuite disponibles sur la plateforme Github et pourront être utilisés par les différents services qui produisent des études scientifiques autour de l'édifice. C'est le cas notamment de l'Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) de Lausanne, qui crée des modèles dynamiques de villes, ou encore de l'Inria ou du consortium Huma-Num. Par ailleurs, de nombreux relevés, images et plans ont déjà été mis à disposition sur opennotredame.org par de nombreux partenaires. C'est le cas notamment des images aérienne de Yann Arthus-Bertrand ou de la maison de production de documentaires TSVP Prod, des images très haute résolution de la société Cornis ainsi que des milliers d'images de documentation réalisées par Ubisoft lors de la création de son jeu Assassin's Creed Unity, dont l'intrigue se déroule au coeur de Paris. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif