Voyagez en archives dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

  • nd_paris.jpg

    cathedrale-notre-dame-paris
    Le lundi 15 avril 2019 au soir, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et détruit sa toiture, sa flèche et une partie de sa voûte. (Pixabay/corinabenesch)
  • En plus de cette rétrospective constituée d'une sélection de documents, une page recensant l'ensemble des archives relatives à la cathédrale Notre-Dame de Paris est disponible depuis le portail France Archives.

    Suite à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril dernier, le portail France Archives propose une rétrospective en archives sur les neuf siècles d'histoire de la cathédrale. Depuis le début du chantier de construction en avril 1163 à une campagne publicitaire de la Direction générale du tourisme en 1956, en passant par les archives des travaux de l'architecte Emmanuel Viollet-le-Duc, le portail des Archives de France, qui rassemble les inventaires de toutes les institutions d'archives publiques, a réalisé un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris permettant de découvrir les trésors archivistiques qui la concernent. 

    Des documents numérisés en ligne

    Chacun peut donc découvrir différents documents d'archives jalonnant l'histoire de la cathédrale gothique implantée en plein coeur de la capitale, sur l'île de la Cité, et qui avait fêté ses 850 ans en 2013. Les différentes institutions et fonds qui disposent de ces archives y sont indiquées, tout comme les cotes et autres identifiants documentaires. Certains documents numérisés sont même disponibles en ligne. En plus de cette sélection, une page recensant toutes les archives relatives à la cathédrale Notre-Dame (844 documents à ce jour) est également proposée aux internautes.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif