Publicité

Voyagez en archives dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

  • nd_paris.jpg

    cathedrale-notre-dame-paris
    Le lundi 15 avril 2019 au soir, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et détruit sa toiture, sa flèche et une partie de sa voûte. (Pixabay/corinabenesch)
  • En plus de cette rétrospective constituée d'une sélection de documents, une page recensant l'ensemble des archives relatives à la cathédrale Notre-Dame de Paris est disponible depuis le portail France Archives.

    Suite à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril dernier, le portail France Archives propose une rétrospective en archives sur les neuf siècles d'histoire de la cathédrale. Depuis le début du chantier de construction en avril 1163 à une campagne publicitaire de la Direction générale du tourisme en 1956, en passant par les archives des travaux de l'architecte Emmanuel Viollet-le-Duc, le portail des Archives de France, qui rassemble les inventaires de toutes les institutions d'archives publiques, a réalisé un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris permettant de découvrir les trésors archivistiques qui la concernent. 

    Des documents numérisés en ligne

    Chacun peut donc découvrir différents documents d'archives jalonnant l'histoire de la cathédrale gothique implantée en plein coeur de la capitale, sur l'île de la Cité, et qui avait fêté ses 850 ans en 2013. Les différentes institutions et fonds qui disposent de ces archives y sont indiquées, tout comme les cotes et autres identifiants documentaires. Certains documents numérisés sont même disponibles en ligne. En plus de cette sélection, une page recensant toutes les archives relatives à la cathédrale Notre-Dame (844 documents à ce jour) est également proposée aux internautes.

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif