Publicité

Voyagez en archives dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

  • nd_paris.jpg

    cathedrale-notre-dame-paris
    Le lundi 15 avril 2019 au soir, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et détruit sa toiture, sa flèche et une partie de sa voûte. (Pixabay/corinabenesch)
  • En plus de cette rétrospective constituée d'une sélection de documents, une page recensant l'ensemble des archives relatives à la cathédrale Notre-Dame de Paris est disponible depuis le portail France Archives.

    Suite à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril dernier, le portail France Archives propose une rétrospective en archives sur les neuf siècles d'histoire de la cathédrale. Depuis le début du chantier de construction en avril 1163 à une campagne publicitaire de la Direction générale du tourisme en 1956, en passant par les archives des travaux de l'architecte Emmanuel Viollet-le-Duc, le portail des Archives de France, qui rassemble les inventaires de toutes les institutions d'archives publiques, a réalisé un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris permettant de découvrir les trésors archivistiques qui la concernent. 

    Des documents numérisés en ligne

    Chacun peut donc découvrir différents documents d'archives jalonnant l'histoire de la cathédrale gothique implantée en plein coeur de la capitale, sur l'île de la Cité, et qui avait fêté ses 850 ans en 2013. Les différentes institutions et fonds qui disposent de ces archives y sont indiquées, tout comme les cotes et autres identifiants documentaires. Certains documents numérisés sont même disponibles en ligne. En plus de cette sélection, une page recensant toutes les archives relatives à la cathédrale Notre-Dame (844 documents à ce jour) est également proposée aux internautes.

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif