Publicité

Les archives fédérales suisses victimes de leur succès

  • archivesfed_suisses.jpg

    Les Archives fédérales suisses préparent un vaste projet d'accès en ligne (AFS)
  • Après avoir proposé aux citoyens helvétiques de commander des documents en lignes, les archivistes suisses croulent sous les demandes.

    Depuis le mois d'août 2019, les Archives fédérales suisses proposent un nouveau service aux citoyens helvétiques : commander des documents en ligne. Après avoir été numérisés, ces documents sont envoyés par courriel dans les deux jours ouvrés.

    Cette initiative a été couronnée de succès... au-delà des attentes des archivistes. "Les Archives fédérales ont été prises de court. Leur offre de numériser des dossiers gratuitement rencontre un succès fulgurant. A tel point que les collaborateurs sont sous l'eau et les clients doivent attendre jusqu'à sept semaines" explique La Tribune de Genève.

    Trois semaines après le lancement de cette opération, de "gros retards" étaient constatés. Au point que les équipes ont dû être étoffées pour répondre aux demandes des usagers. Ce sont désormais neuf opérateurs qui procèdent à la numérisation et à l'expédition des archives. 

    Portail d'accès en ligne

    Au-delà de cette numérisation documentaire à la demande, les Archives fédérales suisses (AFS) sont lancées dans un vaste projet d'accès en ligne de leur patrimoine avec notamment la création d'un portail : "il sera ainsi possible de bénéficier de l'ensemble des services des AFS en tout lieu et en tout temps : obtenir un renseignement, faire une recherche, consulter un document, commander une reproduction numérique ou encore déposer une demande de consultation" précisent les AFS. 

    Actuellement en phase pilote, ce portail fait l'objet de tests et devrait être opérationnel dans les semaines qui viennent. Les documents conservés aux Archives fédérales couvrent plus de 200 ans d’histoire suisse.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif