Archives de Rennes : un nouveau site web qui ne ressemble à aucun autre site d'archives

  • archives_de_rennes.png

    sites_archives municipales_web_Rennes
    La rubrique “Nos coups de coeurs” met régulièrement en avant un document choisi parmi les fonds. (Sites des archives municipales de Rennes)
  • Les archives municipales de Rennes ont lancé leur nouveau site. Il se montre résolument plus moderne et plus pratique pour ses utilisateurs. 

    Les archives municipales de Rennes viennent d’ouvrir leur nouveau site internet. Les internautes y découvriront nombre de fonctionnalités et rubriques très pratiques accessibles via un menu particulièrement clair. En outre, l'état civil est désormais disponible jusqu'en 1918. Pour accéder aux différents fonds, les formulaires de recherche ont été revus dans un souci de simplification. L’internaute peut bien sûr se créer un compte afin de sauvegarder ses recherches.

    L’ensemble du site bénéficie d’une esthétique moderne avec des couleurs agréables et des articles bien agencés et très illustrés.

    Découvrir le site

    Les visiteurs auront le plaisir de s’attarder sur des rubriques telles que :

    • “Découvrir Rennes” : un focus sur la ville bretonne ;

    • “Agir et participer” : pour contribuer à la vie des archives de Rennes ;

    • ”Apprendre et jouer” : pour participer à des jeux interactifs et à différentes activités. 

    Un petit encadré nommé “En chiffre” donne un aperçu de quelques données clés concernant les archives de Rennes. Par exemple, “10”, c’est le nombre de kilomètres linéaires d'archives conservées.

    Si le site se présente comme étant en phase de test, manifestement, il a mis toutes les chances de son côté pour le réussir !

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif