Article réservé aux abonnés Archimag.com

Jeux olympiques : un record d'archives 

  • jeux_olympiques_archives_tokyo_1964.jpg

    archives-jeux-olympiques-tokyo
    Photo d'archives de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 1964. (CIO)
  • Reportés à 2021, les Jeux olympiques peuvent tout de même se suivre sur le web. Le Comité olympique international (CIO) met de nombreuses archives et ressources documentaires à disposition des internautes ou des chercheurs qui souhaitent s’informer sur le plus important événement sportif du monde.

    jeux_olympiques_archives_anvers_1920.jpgLes Jeux olympiques d’été devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement et il faut patienter jusqu’en 2021 pour assister à ces olympiades. En attendant, il est possible d’accéder aux archives du Comité international olympique (CIO) qui retracent l’histoire des Jeux olympiques de l’ère moderne, de 1894 à nos jours.

    enlightenedLire aussi : Les jeux Olympiques, c'est aussi une abondante documentation...

    Riches de plus d’un kilomètre de documents, ces archives sont pour l’essentiel conservées sur papier et peuvent être consultées à Lausanne (Suisse) après inscription (voir plus bas).

    Elles sont composées d’environ 35 000 publications qui témoignent des multiples activités du CIO : rapports des comités d’organisation des Jeux olympiques, dossiers de candidature des villes postulantes, fiches de déroulement des olympiades…

    En 1924, des Jeux menacés "par la bureaucratie politicienne"

    Ces fiches de déroulement des olympiades ne manquent pas de sel ! On apprend ainsi que l’édition 1924 des Jeux olympiques d’été à Paris a failli être annulée :

    « La préparation de ces Jeux est limitée par la bureaucratie politicienne qui freine l’avancée des préparatifs, si bien que le comité d’organisation français songe à renoncer. Grâce à l’appui du gouvernement qui veut éviter une humiliation internationale tout est fait pour que les Jeux soient prêts pour la date d’ouverture ».

    enlightenedLire aussi : 24 heures dans la vie du documentaliste de la Fédération Française de Football (FFF)

    Malgré ces péripéties, cette édition 1924 fut une réussite et donna naissance à des innovations encore en usage aujourd’hui :

    « De nombreuses installations modernes sont construites dont un stade de 60 000 places équipé d’un réseau de haut-parleurs. Une piscine, divisée en couloir, est creusée et, pour la première fois, un village est construit dans le complexe olympique. À noter qu’il s’agit des derniers Jeux d’été de la pr....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    covid-19-bibliotheque-confinees
    Mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19, la fermeture au public des bibliothèques puis l’interdiction de déplacement en France, entrées en vigueur le 14 puis le 17 mars 2020, ont évidemment fortement impacté les établissements. Un confinement qui ne s’est pourtant pas traduit par l’arrêt d’activité des bibliothécaires. Nombreuses ont été leurs initiatives, d’une part, pour continuer de proposer une offre de lecture et de culture, d’autre part, pour accompagner les publics dans cette situation nouvelle. Les ressources numériques ont été sollicitées comme jamais. Les bibliothécaires universitaires ont également agi. A l’étranger, les actions durant le confinement ou en phase de déconfinement sont aussi le lot des bibliothèques. Enfin, pour le secteur des librairies et de l’édition, cette période se traduit par de lourdes difficultés économiques. Peu à peu, chacun se tourne vers l’après.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif