Publicité

L'Etat annonce un renforcement des moyens alloués aux archives territoriales

  • archives_mincul.jpg

    Les archives territoriales sont menacées par un taux de saturation élevé (Pixabay / Pexels)
  • Le ministère de la Culture reconnaît un taux de saturation élevé dans les services d'archives territoriales et promet 3 millions d'euros supplémentaires.

    A l'occasion de la présentation du budget 2021 du ministère de la Culture, Roselyne Bachelot a annoncé un renforcement des moyens alloués aux archives territoriales. "Les crédits d’investissement destinés aux archives territoriales progressent en 2021 de 3 millions d'euros. Le soutien de l’Etat aux services d’archives départementales se traduit par une aide à la construction et à la rénovation des bâtiments d’archives, qui abritent à 70% des archives produites par l’Etat" explique la ministre de la Culture.

    Selon la rue de Valois, "le secteur des archives sur les territoires est actuellement en tension avec un taux de saturation élevé des bâtiments d’archives. Plusieurs projets arrivent à maturité et nécessitent un soutien renforcé de l’Etat". A ce jour, le ministère de la Culture évoque le cas de deux services d'archives départementales : le Loiret et le Lot.

    Vers une extension du site de Pierrefitte-sur-Seine

    A l'échelle nationale, les institutions patrimoniales bénéficieront de "financements complémentaires" à hauteur de 9,8 millions d'euros afin de réaliser des travaux jugés indispensables. C'est notamment le cas du site parisien des Archives nationales dont les travaux de restauration devraient se poursuivre. Quant au site de Pierrefitte-sur-Seine, inauguré en 2013, il devrait faire l'objet d'études visant à étendre son emprise sur le territoire de Seine Saint-Denis.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif