Publicité

Plan de relance : le ministère de la Culture réserve 20 millions d'euros pour la rénovation de centres d'archives et de musées territoriaux

  • archives_plan_relance_renovation.jpg

    archives-plan-relance-rénovation
    Différents centres d'archives bénéficieront des 20 millions d'euros prévus pour leur rénovation dans les 460 millions du plan de relance, comme les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains (WikimediaCommons/SébastienThébault)
  • Dans le cadre du plan de relance en direction des territoires, le ministère de la Culture a annoncé le 25 novembre dernier réserver 20 millions d'euros dans des projets de rénovation de centres d'archives et de musées territoriaux. Cet investissement fait partie d'une enveloppe de 160 millions d'euros, disponible à compter du 1er janvier 2021, destinée à soutenir l'investissement en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d'archives et d'équipements de spectacle vivant. 

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes.

    La nouvelle est presque passée inaperçue, tant celle de la réouverture des centres d'archives du samedi 28 novembre, annoncée quatre jours plus tôt par Emmanuel Macron dans son allocution, occupait tous les esprits. Le ministère de la Culture a annoncé le 25 novembre dernier affecter 160 millions d'euros à compter du 1er janvier 2121, sur les 460 millions directement fléchés dans le cadre du plan de relance en direction des territoires, pour soutenir l'investissement en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d'archives et d'équipements de spectacle vivant. 20 millions d'euros seront spécialement dédiés à des projets de rénovation de musées territoriaux et de centre d'archives.

    Dans le détail, les Archives départementales du Lot (1,06 millions d'euros), les Archives départementales de Haute-Provence (700 000 euros), les Archives départementales du Loiret (4,35 millions d'euros), ou encore les Archives de la métropole européenne de Lille (1,66 millions d'euros) bénéficieront notamment de ces moyens exceptionnels.

    enlightened Lire aussi : Roselyne Bachelot annonce un plan de 89 millions d'euros pour soutenir la filière du livre

    174 projets pour le patrimoine

    Au total, 174 projets d'investissement dans le domaine du patrimoine (et 46 opérations dans le domaine du spectacle vivant) ont été identifiés sur la base de propositions formulées par les directions régionales des affaires culturelles. L'ensemble des projets peuvent être consultés sur une cartographie en ligne :

    Outre les 20 millions d'euros dédiés aux centres d'archives et aux musées territoriaux, 80 millions d'euros seront dédiés au "plan cathédrales", 40 millions d'euros seront réservés à la restauration de monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés, et 20 millions pour l'accompagnement de la transition écologique des équipements de spectacle vivant.

    enlightened Lire aussi : Plan de relance : le gouvernement injecte 7 milliards d'euros dans la filière numérique

    "Assurer la pérennité et le développement des métiers et des savoir-faire dans le domaine du patrimoine"

    "Les choix d’opération effectués ont tenu compte de la maturité des opérations et du nécessaire équilibre entre les régions, annonce le ministère de la Culture dans un communiqué ; elles vont permettre de soutenir l’activité mais également de poursuivre ou d’accélérer des investissements structurants, au plus près des territoires et des habitants. Elles contribueront notamment à assurer la pérennité et le développement des métiers et des savoir-faire dans le domaine du patrimoine, en soutenant sur tout le territoire l’ensemble des entreprises intervenant sur les monuments historiques".

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif