Le Centre Pompidou va fermer ses portes pour travaux de 2023 à 2026

  • centrepompidou_fermeture.jpg

    Le Centre Pompidou a été inauguré en 1977 (Bruno Texier)
  • L'institution culturelle va procéder à d'importants travaux pour permettre au bâtiment inauguré en 1977 de répondre aux normes de sécurité.

    C'est un coup dur pour les amateurs de culture. Le Centre Pompidou fermera ses portes pour plus de trois années de travaux de la fin 2023 à la fin 2026.

    Le bâtiment signé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, et inauguré en 1977, va faire l'objet de lourds travaux : désamiantage total et rénovation afin de répondre à un ensemble de normes en matière de sécurité, d'énergie et d’accessibilité pour les personnes handicapées. Les baies vitrées seront changées et l'ensemble des ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques sera également remplacé.

    Lieu d'accueil provisoire quelque part à Paris

    "La période de fermeture ne signifiera vraiment pas l’arrêt de nos missions bien au contraire !" explique Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou. Durant la phase de travaux, un lieu provisoire, qui n'a pas encore été précisé, "continuera à assurer la mission de service public" de l'institution.

    A la fin des années 90, le Centre Pompidou avait déjà fermé ses portes au public pour travaux. La Bibliothèque publique d'information avait alors été transférée à quelques dizaines de mètre du bâtiment historique dans le quartier de l'Horloge.

     

    Sur le même thème : La Bibliothèque publique d'information fête ses 40 ans et lance un nouveau projet scientifique

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif