Publicité

Deep Nostalgia redonne vie à vos ancêtres en animant vos photos d'archives

  • deep_nostalgia_archives_video.jpg

    MyHeritage-Deep-Nostalgia-archives-photo-video
    Avec Deep Nostalgia, MyHeritage propose aux internautes de redonner vie aux photos d'archives de leurs ancêtres. Un service aussi fascinant qu'effrayant, qui repose sur la même technologies que les "deep fake". (MyHeritage)
  • Avec son outil Deep Nostalgia, la société MyHeritage vous propose de redonner vie à vos ancêtres en transformant vos vieilles photos de famille en vidéos réalistes et troublantes. Un processus d'animation de photos d'archives qui ne doit rien à la magie... et qui laisse peu de gens indifférents.

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes.

    Deep Nostalgia est un outil en ligne aussi fascinant que terrifiant. Ce week-end, les réseaux sociaux, et surtout Twitter, ont été envahis par des vidéos intrigantes : de vieilles photos d'archives, pour la plupart sépia ou en noir et blanc, d'inconnus ou de personnages célèbres, ont repris vie sur la toile.

    enlightenedLire aussi : Dans l'intimité des films de famille : ce qu'ils révèlent de nos histoires familiales

    Comment fonctionne Deep Nostalgia ?

    Le service en ligne est proposé par la société spécialisée dans l'analyse d'ADN et de généalogie MyHeritage, qui souhaite ainsi permettre à chacun de redonner vie aux photos de ses ancêtres.

    Point de magie dans tout ça ! Pour animer les visages des photos historiques et créer ces séquences vidéo réalistes de haute qualité, MyHeritage s'est associé à l'entreprise israélienne D-ID, un société spécialisée dans la reconstitution vidéo basée sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage profond (deep learning). Comme pour les fameux "deep fake", Deep Nostalgia applique des pilotes (vidéo constituée d'une séquence fixe de mouvements et de gestes) à un visage de photo fixe. Le résultat est bluffant : le pilote guide ensuite les mouvements dans l'animation pour faire sourire, cligner des yeux et tourner la tête le sujet de la photo.

    enlightenedLire aussi : Généalogie : les Mormons et la religion des archives

    Sublimation et animation de photos d'archives

    Chacun peut créer un compte sur Deep Nostalgia de MyHeritage et y télécharger cinq photos qu'il souhaite animer gratuitement (au-delà, il faudra s'aquitter d'un compte payant). Le processus est entièrement automatisé : le site améliore d'abord la qualité de l'image avant de créer un gif aussi réaliste que possible. Le site assure par ailleurs protéger votre vie privée : "l'animation et la sublimation se font sur les serveurs de MyHeritage et ni les photos ni les vidéos ne sont partagées avec des tiers", précise la FAQ de la plateforme. Elle indique par ailleurs que les photos importées sans avoir complété l'inscription seront automatiquement supprimées.

    enlightenedLire aussi : Généalogie : pourquoi les Français se disent intéressés sans vraiment se lancer

    Troublant, émouvant, malaisant, dérangeant... les avis sont très partagés quand à l'application Deep Nostalgia. Rien qu'au sein d'une même famille, les opinions peuvent s'avérer tranchées. Difficile en tout cas d'y rester indifférent. Faites le test ! 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif