Publicité

Rats, termites et insectes font un carnage aux archives de Casablanca

  • rats-archives.jpg

    Rats termites et insectes carnage archives Casablanca
    Des cartes, des plans et de nombreux documents d'urbanisme ont été détruits par les rongeurs (Oxana Kuznetsova)
  • De nombreux documents d'urbanisme de la cité marocaine ont fait les frais de la voracité animale.

    Drôle de surprise pour les services de la ville de Casablanca. Alors qu'ils procédaient à un inventaire, les archivistes marocains ont dû se rendre à l'évidence : une partie des archives municipales a été dévorée par une coalition hétéroclite de rats, de termites et d'insectes. 

    Selon le quotidien arabophone Assabah, la destruction concerne notamment des cartes, des plans et de nombreux documents d'urbanisme. Il semble que ce patrimoine documentaire était entreposé dans des salles constamment fermées et ne bénéficiant d'aucune aération. Facteur aggravant : ces archives n'avaient fait l'objet d'aucun classement.

    Dératisation et désinsectisation 

    Pour la ville de Casablanca, cette destruction d'archives n'est pas sans conséquence. En l'absence de document administratif, il sera désormais difficile de prouver qu'un bien immobilier appartient à telle ou telle personne. 

    Le quotidien Assabah souligne également que plusieurs membres des équipes municipales souffrent d'infections cutanées et respiratoires après avoir travaillé dans les salles d'archives. Depuis, la commune a procédé à la dératisation et à la désinsectisation des locaux.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif