Publicité

Un nouveau bâtiment pour les archives de l'Isère

  • archives-isere.jpg

    Un nouveau bâtiment pour les archives de l'Isère
    Détail de la façade avec le massif de Belledonne en fond (© Frédéric Pattou)
  • Le site, doté d'une capacité de 70 kilomètres linéaires, ouvrira ses portes au public dans le courant de l'été 2021.

    Après un chantier de deux ans et demi, le nouveau bâtiment des archives départementales de l'Isère s'apprête à ouvrir ses portes au public. Les usagers pourront accéder aux salles de lectures dans le courant du mois de juillet 2021.

    Le bâtiment, conçu par l'agence d'architecture CR&ON et D3 propose une surface de près de 14 000 m² et une capacité de 70 kilomètres linéaire. De quoi accueillir les 39 kilomètres existants et faire face à la production documentaire des 25 prochaines années.

    Parchemins, registres, plans, plaques de verre...

    Après la livraison du bâtiment (au mois de décembre 2020), le déménagement des 39 kilomètres linéaires d'archives a porté sur une grande variété de documents : parchemins, registres, plans, plaques de verre, cartes postales... Le plus ancien document remonte à l'année 1011.

    Le montant total du projet s'élève à 37 millions d'euros et a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif