Un nouveau bâtiment pour les archives de l'Isère

  • archives-isere.jpg

    Un nouveau bâtiment pour les archives de l'Isère
    Détail de la façade avec le massif de Belledonne en fond (© Frédéric Pattou)
  • Le site, doté d'une capacité de 70 kilomètres linéaires, ouvrira ses portes au public dans le courant de l'été 2021.

    Après un chantier de deux ans et demi, le nouveau bâtiment des archives départementales de l'Isère s'apprête à ouvrir ses portes au public. Les usagers pourront accéder aux salles de lectures dans le courant du mois de juillet 2021.

    Le bâtiment, conçu par l'agence d'architecture CR&ON et D3 propose une surface de près de 14 000 m² et une capacité de 70 kilomètres linéaire. De quoi accueillir les 39 kilomètres existants et faire face à la production documentaire des 25 prochaines années.

    Parchemins, registres, plans, plaques de verre...

    Après la livraison du bâtiment (au mois de décembre 2020), le déménagement des 39 kilomètres linéaires d'archives a porté sur une grande variété de documents : parchemins, registres, plans, plaques de verre, cartes postales... Le plus ancien document remonte à l'année 1011.

    Le montant total du projet s'élève à 37 millions d'euros et a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif