A 400 ans, Molière a de beaux restes sur le web

  • moliere.jpg

    A 400 ans, Molière a de beaux restes sur le web
    Molière 1622 - 1673 (Comédie française)
  • La Comédie Française propose une série d'expositions virtuelles à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière.

    Molière aux 1 000 visages... Molière en couleurs... Molière sur scène... A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, la Comédie française propose une série d'expositions virtuelles consacrées au dramaturge né en 1622 et mort en 1673.

    "Quel est le vrai visage de Molière ? Il s’agit sans doute de l’auteur de théâtre le plus représenté par les peintres, les sculpteurs et les graveurs" explique la Comédie française qui a fouillé dans ses collections pour extraire de nombreux portraits de Jean-Baptiste Poquelin : peintures, gravures, sculptures...

    34 250 représentations à la Comédie française

    Molière en couleurs présente un ensemble de maquettes de costumes dessinées pour la plupart au début des années 1920. Ces pièces à divertissements empruntent à plusieurs genres : costumes allégoriques, turqueries, types à l’italienne… 

    Auteur le plus joué à la Comédie française avec plus de 34 250 représentations, Molière méritait bien une exposition virtuelle consacrée à la scène. C'est chose faite avec une galerie de photographies réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française. 

    L'Ina, de son côté, propose près d'une vingtaine de pièces de théâtre captées par la télévision (accès payant via la plateforme Madelen).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif