Publicité

L'Association des archivistes suisses célèbre ses 100 ans

  • suisse-archives-aas.jpg

    Association-archivistes-suisses-celebre-100-ans
    L'opération "Archives on tour" se déroule jusqu'au mois de septembre 2022(AAS)
  • L'AAS commémore son centenaire avec une série de manifestations qui se tiendront tout au long de l'année 2022.

    "Archive on tour". C'est le nom de la manifestation que l'Association des archivistes suisses vient de lancer à l'occasion de ses 100 ans.  Tout au long de l'année 2022, une boîte d’archives va silloner les 26 cantons suisses et le Liechtenstein. Chaque service d'archives est invité à y ajouter des documents ou des objets afin de rendre compte "d’un paysage archivistique riche et dense".

    Fondée le 4 septembre 1922, l'Association des archivistes suisses (AAS) représente les archivistes, les Records Manager et les professionnels de l’information de la confédération helvétique. Elle est composée de plusieurs groupes de travail dédiés à la formation, aux archives d'entreprises privées, aux archives ecclésiastiques, aux normes et standards, et au records management. Elle publie également la revue Arbido partenaire d'Archimag.

    Hors les murs

    Pour ses 100 ans, l’AAS lance également une opération baptisée "Archives pour tous" qui permettra aux archivistes de sortir de leurs murs et de partir à la rencontre du public au cours la Semaine internationale des archives (6-11 juin 2022), avant de l’accueillir dans leurs locaux lors de la Journée des Archives (11 juin 2022).

    L'AAS présentera enfin son nouveau site web le 6 juin prochain à l'occasion de la semaine des archives. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif