Publicité

Appel aux dons pour la restauration de l'Hôtel de Rohan des archives nationales

  • archives_nationales_rohan.png

    Appel-dons-restauration-Hotel-Rohan-archives-nationales
    Façade de l'Hôtel de Rohan sur le site parisien des archives nationales (Archives nationales)
  • Les Archives nationales et la Fondation du patrimoine lancent une collecte de dons auprès du grand public et des entreprises pour restaurer les décors des salons des cardinaux de l’hôtel de Rohan.

    100 000 euros. C'est le montant à atteindre pour la restauration des décors des salons des cardinaux de l’hôtel de Rohan situé sur le site parisien des Archives nationales dans le quartier du Marais. Les Archives nationales et la Fondation du patrimoine lancent une collecte de dons auprès du grand public et des entreprises, en France et à l’international, pour contribuer à la restauration des décors des salons des cardinaux de l’hôtel de Rohan.

    Fermé au public depuis près de vingt ans, cet hôtel particulier figure parmi les plus prestigieux palais princiers parisiens du XVIIIème siècle. "À ses façades classiques, dont l’une est ornée des Chevaux du Soleil du sculpteur Le Lorrain, répondent les somptueux intérieurs des salons des cardinaux de Rohan et de la Chancellerie d’Orléans" explique-t-on aux Archives nationales.

    Une collecte en cours jusqu'au printemps 2024

    Un ambitieux programme de réhabilitation de l’hôtel de Rohan est en cours depuis 2017. Après la restauration des façades et toitures, et le remontage, en 2021, des décors de la Chancellerie d’Orléans, la restauration des décors des salons des cardinaux de Rohan est le dernier chantier d’envergure qui reste à mener dont le montant des travaux est estimé à 2,4 millions d’euros.

    Les donateurs sont invités à contribuer jusqu'au printemps 2024 sur le site officiel de la Fondation du patrimoine. A titre d'information, un don de 250 euros revient à 85 euros après déduction d'impôts.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Dans un rapport remis au gouvernement, l'ADEME et l'ARCEP estiment que l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler à l'horizon 2050. Toujours en direct du Salon Documation, nous avons demandé aux exposants comment ils intégraient la question de l'écoresponsabilité dans leurs activités.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif