Appel aux dons pour la restauration de l'Hôtel de Rohan des archives nationales

  • archives_nationales_rohan.png

    Appel-dons-restauration-Hotel-Rohan-archives-nationales
    Façade de l'Hôtel de Rohan sur le site parisien des archives nationales (Archives nationales)
  • Les Archives nationales et la Fondation du patrimoine lancent une collecte de dons auprès du grand public et des entreprises pour restaurer les décors des salons des cardinaux de l’hôtel de Rohan.

    100 000 euros. C'est le montant à atteindre pour la restauration des décors des salons des cardinaux de l’hôtel de Rohan situé sur le site parisien des Archives nationales dans le quartier du Marais. Les Archives nationales et la Fondation du patrimoine lancent une collecte de dons auprès du grand public et des entreprises, en France et à l’international, pour contribuer à la restauration des décors des salons des cardinaux de l’hôtel de Rohan.

    Fermé au public depuis près de vingt ans, cet hôtel particulier figure parmi les plus prestigieux palais princiers parisiens du XVIIIème siècle. "À ses façades classiques, dont l’une est ornée des Chevaux du Soleil du sculpteur Le Lorrain, répondent les somptueux intérieurs des salons des cardinaux de Rohan et de la Chancellerie d’Orléans" explique-t-on aux Archives nationales.

    Une collecte en cours jusqu'au printemps 2024

    Un ambitieux programme de réhabilitation de l’hôtel de Rohan est en cours depuis 2017. Après la restauration des façades et toitures, et le remontage, en 2021, des décors de la Chancellerie d’Orléans, la restauration des décors des salons des cardinaux de Rohan est le dernier chantier d’envergure qui reste à mener dont le montant des travaux est estimé à 2,4 millions d’euros.

    Les donateurs sont invités à contribuer jusqu'au printemps 2024 sur le site officiel de la Fondation du patrimoine. A titre d'information, un don de 250 euros revient à 85 euros après déduction d'impôts.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif