Publicité

Le Canada inaugure le plus grand centre d’archivage automatisé au monde

  • gatineau_archives.jpg

    Canada-inaugure-plus-grand-centre-archivage-automatise-monde
    Vue aréienne du nouveau centre Gatineau 2 au Québec (Bibliothèque et Archives Canada)
  • Le centre Gatineau 2, au Québec, offre une capacité de stockage supérieure à celle de huit piscines olympiques. Premier centre d’archivage "zéro carbone" du continent américain, le bâtiment dispose d’un système de rayonnage et de récupération automatisé.

    Avec un espace de stockage équivalent à plus de huit piscines olympiques, le nouveau centre d'archivage Gatineau 2 (Québec) va permettre à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de voir loin. Ce nouveau "centre d’entreposage et de préservation" devrait pouvoir accueillir de nouveaux documents pour une période estimée de 500 ans.

    L'institution archivistique canadienne dispose désormais du premier centre d’archivage "zéro carbone" du continent américain : "l'édifice d’entreposage et de préservation utilise des sources d’énergie renouvelable sans carbone pour ses activités quotidiennes, réduisant presque à zéro ses émissions de gaz à effet de serre" explique l'institution ; "comme l’hydroélectricité alimente tous ses systèmes, aucune source de combustible fossile n’est nécessaire à son fonctionnement courant".

    590 000 contenants

    Gatineau 2 devrait accueillir progressivement plus de 590 000 contenants de documents hétérogènes : archives physiques et analogiques,  microfilms, pellicules cinématographiques. Le bâtiment se présente comme "le plus grand centre d’archivage automatisé au monde. Chacune des six chambres fortes est équipée d’un système de rayonnage et de récupération automatisé. Celui-ci est composé d’un élévateur et d’une grue qui permettent de retirer et de replacer les contenants d’archives en toute sécurité."

    Le coût de mise en œuvre de Gatineau 2 et de la construction du site est estimé à 330 millions de dollars canadiens (environ 230 millions d'euros).

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif