Article réservé aux abonnés Archimag.com

Animer un portail HAL : une offre de services pour les acteurs de la recherche

  • animer-portail-hal-science-ouverte.jpg

    animer-portail-hal-science-ouverte
    Chercheurs et doctorants, professionnels de l’information ou personnels administratifs, les publics utilisateurs de HAL sont variés. (Jannoon028/Freepik)
  • Comment gère-t-on un portail HAL au quotidien ? Après avoir exploré dans le numéro 358 d’Archimag les différentes étapes de la création d’un portail HAL, découvrez dans cet article les enjeux et les points clés de son administration : veiller à la qualité des métadonnées, accompagner les acteurs de la recherche et animer la communauté.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    L’archive ouverte HAL constitue un axe fort des plans nationaux pour la science ouverte ainsi que des politiques institutionnelles qui les appliquent. Elle est la principale plateforme pour l’ouverture des publications scientifiques françaises selon le Baromètre pour la science ouverte.

    Avec plus de 1 million de documents, dont 137 000 nouveaux en 2022, elle constitue en effet un corpus de premier plan, véritable vitrine de la production nationale. Elle rassemble aussi un réseau de 138 institutions (universités, grandes écoles et organismes de recherche) (chiffre au 31 décembre 2022) qui soutiennent la plateforme et ont choisi d’avoir un portail HAL pour gérer les publications des chercheurs.

    Lire aussi : Valoriser les publications scientifiques de son institution avec un portail HAL

    Veiller à la qualité des métadonnées

    L’une des missions des personnels en charge de l’administration d’un portail, et ce quels que soient la taille de l’équipe et le temps de travail qui y est dédié, est de veiller à la qualité des métadonnées. Parce que le portail est aussi une vitrine de la recherche pour l’institution, le corpus doit correspondre au plus juste à la production.

    L’attention est particulièrement portée à la qualité des affiliations des auteurs des publications : les données de référence de HAL permettent précisément de refléter l’organisation de la recherche au sein de l’établissement (équipes de recherche, laboratoires, regroupements d’unités).Le corpus du port....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    business-intelligence-comment-lancer
    Dans un monde où l’information est devenue la clé de la réussite, la business intelligence (BI) est un marqueur de différenciation pour les organisations : son vaste éventail d’outils et de technologies qui aident les organisations à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données précises constitue un marché en plein essor
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-348-science-ouverte
    La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif