Article réservé aux abonnés Archimag.com

Valoriser les publications scientifiques de son institution avec un portail HAL

  • portail-hal-inria-publication-scientifique.jpg

    portail-hal-inria-publications-scientifiques
    Page d’accueil du portail HAL-Inria. (DR)
  • De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’appuient sur HAL et leur portail institutionnel, car l’ouverture des publications est un axe essentiel des stratégies de science ouverte. Mais qu’est-ce qu’un portail HAL ? Quelles sont les étapes pour en créer un ? Méthode.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Depuis plus de 20 ans, l’archive ouverte HAL est au service des communautés scientifiques et permet la diffusion rapide, transparente et complète des résultats de la recherche. En garantissant l’accès et la préservation à long terme, HAL est devenu un instrument ouvert et pérenne de souveraineté scientifique.

    Elle constitue un axe fort des Plans nationaux pour la science ouverte (2018 et 2021), ainsi que des politiques d’ouverture des publications des institutions comme de la principale agence française de financement de la recherche.

    Le développement et la mise à disposition de HAL en tant qu’infrastructure sont assurés par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), unité d’appui et de recherche du CNRS, en co-tutelle avec l’Inria et l’Inrae.

    Lire aussi : 62 % des publications scientifiques françaises sont disponibles en accès ouvert

    À l’été 2022, HAL archive et diffuse plus de 1 million de documents et compte plus de 92 000 utilisateurs actifs. Elle héberge 137 portails institutionnels : 92 % des universités françaises ont notamment choisi HAL pour valoriser la production scientifique.

    Qu’est-ce qu’un portail HAL et quelles en sont les fonctionnalités ?Un portail permet à toute institution de disposer d’un site web adapté à sa charte graphique pour gérer et valoriser la production scientifique de ses chercheurs. Il fonctionne comme une collection en n’affichant que les documents correspondant au p....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-348-science-ouverte
    La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif