Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Depuis plus de 20 ans, l’archive ouverte HAL est au service des communautés scientifiques et permet la diffusion rapide, transparente et complète des résultats de la recherche. En garantissant l’accès et la préservation à long terme, HAL est devenu un instrument ouvert et pérenne de souveraineté scientifique.
Elle constitue un axe fort des Plans nationaux pour la science ouverte (2018 et 2021), ainsi que des politiques d’ouverture des publications des institutions comme de la principale agence française de financement de la recherche.
Le développement et la mise à disposition de HAL en tant qu’infrastructure sont assurés par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), unité d’appui et de recherche du CNRS, en co-tutelle avec l’Inria et l’Inrae.
Lire aussi : 62 % des publications scientifiques françaises sont disponibles en accès ouvert
À l’été 2022, HAL archive et diffuse plus de 1 million de documents et compte plus de 92 000 utilisateurs actifs. Elle héberge 137 portails institutionnels : 92 % des universités françaises ont notamment choisi HAL pour valoriser la production scientifique.
