Publicité

Vive les archives ! C’est la 15e Journée internationale des Archives

  • journee-internationale-archives.jpg

    journee-internationale-archives-2023
    La Journée Internationale des Archives a été instaurée en 2008 par le Conseil International des Archives. (Canva)
  • La Journée internationale des Archives, célébrée tous les ans le 9 juin depuis 2008, permet de mettre en lumière le rôle essentiel des archives, mais aussi de démocratiser le métier d'archiviste.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Photographies, bobines de Super 8, plans, dossiers, pdf, au format électronique ou physique… Les archives sont aussi protéiformes que les profils multiples qui les manipulent au quotidien.

    C’est avec un triple objectif que la Journée Internationale des Archives a vu le jour en 2008. « Tout le monde conserve des archives, dans un cadre privé ou professionnel », déclare David Leitch, secrétaire général du Conseil International des Archives (CIA). « A travers cette journée universelle, nous souhaitons démocratiser le métier d’archiviste et améliorer la perception du grand public face à la notion d’archive ».

    Lire aussi : Le Conseil international des Archives célèbre ses 75 ans

    Le but est aussi de sensibiliser les pouvoirs publics aux avantages d’un bon archivage pour une gouvernance de qualité.

    « Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective », rappelle la Déclaration Universelle sur les Archives, adoptée à l’assemblée générale du CIA, en 2010 à Oslo.

    La petite histoire de la Journée Internationale des Archives

    Pourquoi le 9 juin ? A l’occasion du Congrès international des archives qui s’est tenu à Vienne en 2004, les 2000 participants présents ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives. Trois ans plus tard, le CIA officialisait l’instauration de cet événement.

    Lire aussi : Patrick Dufour : "L'ADN synthétique permettrait de conserver toute la mémoire de l’humanité"

    « Cette date s'imposait : c’est le 9 juin 1948 que le CIA a été créé sous les auspices de l’Unesco », explique le CIA. « Ce choix a été immédiatement approuvé et adopté par la communauté archivistique mondiale. »

    Des événements partout en France

    A l'occasion de cette journée, plusieurs entités organisent des événements pour valoriser leurs archives et le travail de ses professionnels. A l'image des Archives départementales de l’Oise qui ouvrent leurs portes avec au programme : des visites guidées et des rencontres avec des chercheurs dans le cadre du dispositif Archilab. 

    De son côté, les Archives départementales de l'Aude réalisent des ateliers conviviaux, notamment sur le thème "Débuter aux archives". Les archives de la Communauté de communes Nièvre Somme propose une visite guidée du magasin de conservation, un moment de convivialité et une conférence historique sur Alexandre-Ferdinand Lapostolle, un savant des Lumières.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif