Article réservé aux abonnés Archimag.com

Marie Laperdrix, plaidoyer pour les archives économiques

  • portrait-marie_laperdrix.jpg

    portrait-marie-laperdrix-archiviste-bnp-paribas
    Marie Laperdrix, head of Archives and History at BNP Paribas. (BNP Paribas)
  • Diplômée de l’École nationale des chartes, Marie Laperdrix est Responsable Archives et Histoire à la BNP Paribas. Retour sur le parcours de cette archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Sur son profil LinkedIn, sa fonction est rédigée en anglais : « Head of Archives and History at BNP Paribas ». Un peu par tropisme britannique, mais aussi et surtout parce que BNP Paribas compte 65 implantations à travers le monde et l’anglais est parfois la langue de travail commune aux 190 000 collaborateurs du groupe bancaire.

    Sa page personnelle sur le site de l’École nationale des chartes, quant à elle, précise que Marie Laperdrix est archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine. Et le déroulé de sa (jeune) carrière montre une certaine continuité : responsable du service des archives électroniques des Archives nationales (2011-2013), puis cheffe du Service des archives des ministères économiques et financiers (2014-2020). Avant de rejoindre BNP Paribas en 2021.

    A écouter : Frédéric d'Oria-Nicolas : À la recherche des sons perdus

    « Il y a en effet une logique dans ce parcours parmi les archives économiques et financières », explique Marie Laperdrix. « Ma thèse à l’École des chartes portait déjà sur l’histoire fiscale et était intitulée “Asseoir l’autorité monarchique par l’impôt au sortir des guerres de Religion : la fiscalité en Normandie (1585 – 1610)”. Et pour une banque qui vient de fêter son bicentenaire, les archives reflètent tout ce qui fait l’ADN de BNP Paribas aujourd’hui. Explorer ce patrimoine, c’est explorer 200 ans de l’histoire économique et financière sur cinq continents ».

    Paléographie, diplomatique, et histoire des manuscrits

      De son enfance normande, elle garde le souvenir de nombreuses visites dans les musées avec ses parents et de son premier dossier documentaire réalisé à l’école primaire, consacré aux pyramides et aux mastabas.Quelques années plus tard, elle rejoint le prestigieux lycée Chateaubriand de Rennes et intègre une classe pr....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      business-intelligence-comment-lancer
      Dans un monde où l’information est devenue la clé de la réussite, la business intelligence (BI) est un marqueur de différenciation pour les organisations : son vaste éventail d’outils et de technologies qui aident les organisations à prendre des décisions éclairées en se basant sur des données précises constitue un marché en plein essor
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
      guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
      Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
      Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
      Publicité

      Serda Formations Archives 2023

      Indispensable

      Bannière BDD.gif