Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Sur son profil LinkedIn, sa fonction est rédigée en anglais : « Head of Archives and History at BNP Paribas ». Un peu par tropisme britannique, mais aussi et surtout parce que BNP Paribas compte 65 implantations à travers le monde et l’anglais est parfois la langue de travail commune aux 190 000 collaborateurs du groupe bancaire.
Sa page personnelle sur le site de l’École nationale des chartes, quant à elle, précise que Marie Laperdrix est archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine. Et le déroulé de sa (jeune) carrière montre une certaine continuité : responsable du service des archives électroniques des Archives nationales (2011-2013), puis cheffe du Service des archives des ministères économiques et financiers (2014-2020). Avant de rejoindre BNP Paribas en 2021.
A écouter : Frédéric d'Oria-Nicolas : À la recherche des sons perdus
« Il y a en effet une logique dans ce parcours parmi les archives économiques et financières », explique Marie Laperdrix. « Ma thèse à l’École des chartes portait déjà sur l’histoire fiscale et était intitulée “Asseoir l’autorité monarchique par l’impôt au sortir des guerres de Religion : la fiscalité en Normandie (1585 – 1610)”. Et pour une banque qui vient de fêter son bicentenaire, les archives reflètent tout ce qui fait l’ADN de BNP Paribas aujourd’hui. Explorer ce patrimoine, c’est explorer 200 ans de l’histoire économique et financière sur cinq continents ».
Paléographie, diplomatique, et histoire des manuscrits
