La Grande collecte des archives du sport anime les services d’archives municipales et départementales. Lancée le 23 juin 2023 par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture), cette opération collective d'enrichissement documentaire de la mémoire sportive se clôturera à la fin de l’année 2024. En attendant cette échéance, de nombreuses villes et départements organisent de vastes collectes d’archives avec des appels aux dons.
Ces campagnes de collectes s'adressent à toutes les catégories de citoyens et d'organisations : particuliers, sportifs amateurs, professionnels, clubs, fédérations, supporters ou bien simples passionnés. Et ils sont systématiquement guidés concernant la typologie des documents à transmettre : photographies, films, affiches, programmes, carte d’adhérents, licences, autographes, flyers, procès-verbaux de conseil d'administration et d'assemblée générale, etc.
Les archives municipales sont au rendez-vous
Parmi les grandes villes procédant au recueillement des archives, Montpellier (34) à mis en avant son envie de transmettre la mémoire du sport à travers cette Grande collecte. Pour l’occasion, la ville souhaite mettre en avant l’univers du sport qui a façonné son histoire en précisant les thèmes de sa collecte : le sport féminin, les débuts des sports urbains, les équipements sportifs disparus, ainsi que les jeux traditionnels (jeu de mail, tambourin, joutes sur le Lez, etc.).
Les villes de Lyon (69) et Marseille (13) ne sont pas en reste. “Les archives font l'histoire du sport”, précisent les archives municipales de Marseille dans un communiqué. Ces dernières ont sollicité plus de 160 structures sportives pour préserver et valoriser documents et objets appartenant au patrimoine sportif. Par ailleurs, pour la ville de Lyon, chaque document d’archives est témoin de l’histoire sportive de la métropole. “Même une photo d'un événement sportif qui a lieu cette année, comme la Coupe du monde de rugby, est concernée”, affirme Sonia Dollinger, directrice adjointe des Archives municipales de Lyon.
Bien que les grandes collectivités rassemblent un plus grand nombre de déposants potentiels, de nombreux services d'archives municipales de plus petites villes se mobilisent également. A l’image des villes de Ploemeur (56), Issoire (63), Douai (59), qui ont elles aussi lancé leur appel aux dons.
Qu'en est-il des archives départementales ?
Les archives départementales de Loire-Atlantique (44) mettent en place cinq rendez-vous de collecte sur son territoire à partir du 13 mars jusqu’au 28 mai 2024 (Saint-Nazaire, Pornic, Clisson, Ancenis, Châteaubriant). Une manière de permettre à l’ensemble des citoyens du territoire de déposer leurs archives quel que soit leur position géographique. Basées à Nantes, les archives départementales accueillent également les dépôts d’archives, seulement sur rendez-vous.
Du côté des archives départementales de l’Eure, une exposition sur le sport est prévue pour mettre en avant la participation des déposants. L’exposition se déroulera de juin à fin septembre 2024. Il en est de même avec les archives départementales de la Sarthe, qui proposent, dès maintenant et jusqu’à la fin de l’été, des expositions et diverses publications sur les documents collectés des habitants du territoire.
D’autres services d’archives départementales se prêtent au jeu et ont lancé leurs collectes ces dernières semaines. C’est le cas des archives départementales du Nord (59) ou encore du Lot-et-Garonne (47) qui veulent contribuer à la mémoire du sport au sein de leur territoire.