Publicité

Les Archives départementales de l’Aveyron dévoilent leur nouveau site internet

  • archives-departementales-aveyron-devoilent-leur-nouveau-site-internet.jpg

    Archives-departementales-Aveyron-devoilent-leur-nouveau-site-internet
    L’aspect graphique du site archives.aveyron.fr a été renouvelé et modernisé afin de s’adapter aux besoins actuels des internautes. (freepik)
  • Les Archives départementales de l’Aveyron dévoilent leur nouveau site internet dédié à la fois aux professionnels (avec un espace dédié à l'archivage) et aux internautes.

    Les Archives départementales de l’Aveyron inaugurent leur nouveau site internet. Une refonte qui profite aussi bien aux professionnels des archives qu'aux particuliers. En effet, en plus de l'aspect graphique totalement revisité, un onglet nommé "Archiver" est désormais dédié aux professionnels. Ce dernier donne des informations et des outils sur la gestion, le versement, la donation, le dépôt, la cession, l’élimination et la consultation des archives papiers ou numériques pour les producteurs d’archives (administrations et établissements publiques, communes et structures intercommunales, notaires) et les propriétaires privés. 

    Des contenus enrichis pour les internautes

    Grâce à la refonte du site, les internautes bénéficient également de contenus variés et enrichis. En effet, le site dispose d’une nouvelle visionneuse qui permet de consulter plus facilement l’ensemble des archives numérisées du département. Celles-ci sont réparties dans différentes catégories : état civil, recensements de population, matricules militaires, presse, cadastre napoléonien, etc. 

    Par ailleurs, les internautes peuvent désormais retrouver les publications des instruments de recherche via l’onglet “Recherche” de la page d’accueil. Cet onglet donne également accès au catalogue du fonds local de la bibliothèque des Archives départementales de l'Aveyron, afin de préparer une prochaine visite et d’établir une bibliographie. En outre, les activités culturelles et éducatives proposées par les archives du département sont présentées dans l'onglet “Découvrir”.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif