La Région Île-de-France dévoile sa photothèque dédiée au patrimoine 

  • iledefrance_phototheque.jpg

    Region-le-de-France-devoile-phototheque-dediee-patrimoine
    Page d'accueil de la photothèque de la Région Ile-de-France (Région IdF)
  • Plus de 120 000 images relatives au patrimoine construit de l'Ile-de-France sont mises gratuitement à disposition des internautes.

    Des châteaux, des stades, des jardins, des usines, des villas… La région Ile-de-France regorge de merveilles architecturales en tous genres qui sont souvent méconnues de ses habitants. Il est désormais possible d'accéder à ce patrimoine grâce à la nouvelle photothèque mise en ligne par la région IdF. 

    Entièrement gratuite, cette plateforme propose trois modes d'accès aux ressources photographiques : une recherche simple/avancée, une rubrique « découverte du patrimoine » à travers plusieurs thématiques et une rubrique « regards photographiques » qui invite à revisiter le fonds de l’Inventaire. L'occasion de (re)découvrir le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, les Grands Moulins de Corbeil, la Plaine de France, les paysages du Plateau de Saclay. A ce jour, plus de 120 000 images sont mis à disposition des internautes.

    Du côté des conditions d'utilisation, chaque utilisateur peut créer un compte et télécharger les images en moyenne définition (2 000 pixels de hauteur) pour un usage gratuit seulement. Une demande doit être formulée au service pour obtenir des photographies en haute définition et dans le cas d’un usage commercial.

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif