La carte de Cassini renaît en version interactive sur Géoportail

  • carte-cassini-renait-version-interactive-geoportail.png

    Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France (Gallica BNF).
  • Grâce à la collaboration entre la BnF et l’IGN, une nouvelle version de la carte de Cassini, numérisée en haute résolution, est désormais accessible en ligne avec des outils interactifs permettant de la superposer à des cartes modernes et à des photographies aériennes pour mieux comprendre l’évolution des territoires.

    La Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) s’associent pour publier une nouvelle version numérisée et interactive de la célèbre carte de Cassini sur le Géoportail, qui permet l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Cette carte, réalisée entre 1756 et 1815 par la famille Cassini, est la première carte générale et détaillée du royaume de France.

    Lire aussi : Voici la méthode de l'IGN pour numériser des cartes anciennes (en 9 étapes)

    Interagir avec la carte de Cassini : un trésor historique à explorer en ligne

    Grâce à l'outil Gallicarte, un tableau d’assemblage dynamique a été constitué pour favoriser un accès rapide aux 180 feuilles qui composent la carte de Cassini. Il faut simplement cliquer sur l’espace souhaité pour faire apparaître une miniature et un lien vers la feuille correspondante. La nouvelle résolution permet désormais de zoomer sans perte de qualité et de retrouver une localité plus facilement.

    carte_cassini_remonter_temps_ign.pngLe site « Remonter le temps » de l’IGN s’inscrit dans la stratégie de dématérialisation de leurs fonds initiée en 2007. La dernière version de la carte sur ce site permet de la superposer à des cartes modernes ou à des photographies aériennes historiques de l’IGN (1950-1965, 2000-2010 et actuelles), offrant ainsi un outil précieux pour analyser l’évolution historique des territoires.

    Lire aussi : Un nouveau portail pour accéder aux archives du climat


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif