3 questions à Irina Malnik

« en Russie, le spécialiste diplômé peut trouver sans difficulté un grand nombre de débouchés » I. Malnik

 

Irina Malnik est professeure de français sur objectifs spécifiques (FOS) à l’université linguistique d’Etat de Moscou.

Quelles sont les formations en documentation en Russie ?
Les premières institutions éducatives offrant les formations documentalistes en Russie ont été créées au début des années 1930. Elles préparaient des employés pour les besoins de l’Etat.
Aujourd’hui il existe deux options de formation : celle des documentaliste-archiviste d’abord. Il existe 114 établissements supérieurs en Russie qui proposent une formation de quatre ans (bac + 4), dont 10 établissements à Moscou. Celle de formation des bibliothécaires, ensuite, qui est dispensée dans 43 établissements en Russie dont 3 à Moscou. Signalons également des formations consacrées à la protection de l’information, mais on ne sait pas trop s’il faut les classer parmi les formations de documentaliste…
En Russie, la notion de « documentalisme » n’est pas la même pour tout le monde. Elle reste plutôt confuse en raison des ambiguïtés liées au concept de document. Dans nos institutions, il existe plutôt une attitude classique qui considère un document officiel sur le support papier ou électronique avec une signature appropriée. En somme, ce domaine n’est pas trop développé dans notre pays, quoique ces dernières années nous assistons à une certaine évolution.

Quels sont les débouchés professionnels pour les étudiants spécialisés en documentation ?
Comme l’enseignement est très diversifié et comprend plusieurs disciplines, par exemple à l’université MGLU (Université linguistique d’Etat de Moscou), on étudie deux ou trois langues étrangères, toutes sortes de lois, etc., le spécialiste diplômé peut trouver sans difficulté un grand nombre de débouchés. Le plus souvent ce sont des institutions d’Etat qui intéressent les promus, mais aussi les entreprises privées où les salaires sont plus élevés.
On peut distinguer cinq grands groupes d'activité :
1- gestionnaire des flux documentaires au département spécialisé de l’entreprise ;
2- archiviste de l’entreprise ou dans un archivage spécialisé ;
3- assistant du département juridique de l’entreprise ;
4- bibliothécaire ;
5- employé des ressources humaines.

Le monde de la documentation russe est-il confronté à la révolution numérique ?
Il n’y a aucune confrontation, le monde des documents se marie très bien avec le numérique !

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.