Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives : comment valoriser des contenus audiovisuels ?

Opérateur procédant à une numérisation. Cité de Mémoire

 

La valorisation d’un patrimoine audiovisuel tient en quelques mots : recenser, restaurer, numériser, indexer et communiquer… Voici quelques conseils pour donner une seconde vie à vos archives filmiques.

Comme de nombreuses autres associations ou entreprises, Médecins sans Frontières possède un patrimoine audiovisuel qu’elle a accumulé au cours de plusieurs décennies d’activité. Des centaines d’heures de vidéos qui témoignent des interventions de MSF sur différents théâtres d’opération dans le monde : actions de prévention, construction d’hôpitaux de campagne, gestion de crises sanitaires, campagnes de nutrition… Au total, les fonds audiovisuels de Médecins sans Frontières représentent 300 films montés, 5 000 rushes enregistrés ainsi que des montages pour les agences de presse et les télévisions.

Mais la préservation et la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.