Article réservé aux abonnés Archimag.com

Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation"

  • archiviste_formation_mediation.jpg

    archiviste-mediation-formation-creation
    "Comment pourrait-on accompagner les archivistes dans la créativité, l’écriture d’articles et l’éditorialisation des documents ?", s'interroge Jessica de Bideran, qui estime leur formation insuffisante en matière de médiation. (Freepik/master1305)
  • Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.

    Temps de lecture : 4 minutes


    Cet article est issu du dossier "Les archivistes passeurs de culture" du numéro d'octobre 2019 d'Archimag. Voici le sommaire du dossier :


    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    Le numérique a multiplié les possibles en terme de valorisation d’archives. Quels en sont les enjeux, selon vous ?

    Jessica-de-Bideran-archives-mediationMa vision est celle d’une chercheure qui gère plusieurs programmes de recherche-action où il est toujours question de numérisation des patrimoines. Je m’intéresse ainsi à la façon dont la numérisation participe à la création de nouveaux liens avec de nouveaux publics.

    Je m’interroge notamment sur la mise à disposition et la diffusion du patrimoine documentaire numérisé : comment va-t-il circuler, comment sera-t-il reçu par les publics, comment sera-t-il ensuite transformé et quels types de dispositifs construire autour de lui, etc.

    enlightenedLire aussi : Comment gérer et valoriser vos photos et vidéos ? Voici les meilleurs méthodes et outils !

    Je me suis plus particulièrement intéressée ces derniers mois à Wikipédia, symbole, s’il en est, de cette culture numérique… Il est intéressant d’y observer le changement du lien entre les publics et les professionnels que sont les archivistes et les bibliothécaires. Les compétences ne sont plus descenda....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-archivistes-culture
    Combien d'oeuvres, combien d'événements s'appuient sur des archives pour leur réalisation ? A la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif