La Bibliothèque Diderot de Lyon lance sa bibliothèque numérique

L'interface de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot. DR

 

Bibliothèque pluridisciplinaire de lettres, de langues, de sciences humaines, d'éducation et de sciences née du rapprochement des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, la Bibliothèque Diderot vient de lancer mi janvier sa bibliothèque numérique.

Les internautes peuvent accéder depuis la mi janvier à la toute nouvelle bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon. Si les documents qu’elle propose sont issus pour la plupart de ses fonds (universités Lyon 2, Lyon 3 et ENS de Lyon), le site de l’établissement rapporte qu’il s’agit essentiellement de documents numérisés à partir de 2005 et de thèses nativement électroniques.

Education, fonds slave…

Pour le moment, peu de collections sont d’ores et déjà disponibles, mais il est déjà possible d’y consulter quelques ensembles documentaires (collection Education, corpus Boris Tchitchérine, etc) définis en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et des équipes de chercheurs.

Y sont également disponibles des documents présents dans les fonds de la bibliothèque et numérisés à la demande de lecteurs, ainsi que des thèses soutenues à l'ENS de Lyon. Cette bibliothèque numérique peut être consultée par le biais de recherches spécifiques grâce au descriptif de chaque unité documentaire. 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.