Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le monde avec internet : "Il faut hacker la société", selon Serge Soudoplatoff

"grâce au travail collaboratif, des gens individuellement normaux deviennent très intelligents collectivement" Serge Soudoplatoff DR

 

Serge Soudoplatoff est polytechnicien et a occupé des postes de chercheur à l’Institut géographique national puis au service recherche et développement d’IBM. Fondateur de plusieurs entreprises dans l’univers du numérique, il enseigne à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) et dirige la rubrique « politique 2.0 » au sein du centre de réflexion Fondapol. Il est l’auteur de Le monde avec internet.

Dans votre ouvrage, vous soulignez la vitesse à laquelle internet a bouleversé nos façons de produire, diffuser et consommer l’information. Quelles furent les grandes dates de ce bouleversement ?
La première époque remonte aux années 1960 où l’on trouve de nombreux travaux théoriques sur internet : protocoles, réseaux, aspects sociologiques… Une deuxième époque commence en 1969 avec l’existence d’un vrai réseau grâce à quatre ordinateurs interconnectés et dispersés sur plusieurs universités et centres de recherche aux Etats-Unis. 

La troisième époque date des années 1990 quand ont lieu deux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

Le chiffre du jour

6,6
C'est la croissance enregistrée pour le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers en 2019.

Recevez l'essentiel de l'actu !

2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif