Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le monde avec internet : "Il faut hacker la société", selon Serge Soudoplatoff

"grâce au travail collaboratif, des gens individuellement normaux deviennent très intelligents collectivement" Serge Soudoplatoff DR

 

Serge Soudoplatoff est polytechnicien et a occupé des postes de chercheur à l’Institut géographique national puis au service recherche et développement d’IBM. Fondateur de plusieurs entreprises dans l’univers du numérique, il enseigne à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) et dirige la rubrique « politique 2.0 » au sein du centre de réflexion Fondapol. Il est l’auteur de Le monde avec internet.

Dans votre ouvrage, vous soulignez la vitesse à laquelle internet a bouleversé nos façons de produire, diffuser et consommer l’information. Quelles furent les grandes dates de ce bouleversement ?
La première époque remonte aux années 1960 où l’on trouve de nombreux travaux théoriques sur internet : protocoles, réseaux, aspects sociologiques… Une deuxième époque commence en 1969 avec l’existence d’un vrai réseau grâce à quatre ordinateurs interconnectés et dispersés sur plusieurs universités et centres de recherche aux Etats-Unis. 

La troisième époque date des années 1990 quand ont lieu deux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.