Les débats du Sénat sous la IIIème République se lisent en version numérique

Un feuilleton de 1876 mis en ligne sur Gallica Sénat

 

Plus de 60 années de débats ont été numérisées par la BnF.

Les compte-rendus des débats du Sénat sous la IIIème République (1876-1940) sont désormais librement consultables en ligne. Un vaste ensemble documentaire composé de débats, de feuilletons et d’impression a été numérisé dans le cadre d’un accord signé en 2010 entre le Sénat et la Bibliothèque nationale de France. « Cette opération de numérisation et de mise en ligne des débats et des feuilletons pour les années 1876-1940 est quasiment achevée » indique le Sénat.

Les internautes peuvent donc accéder aux célèbres feuilletons qui indiquent l’ordre du jour de séance publique, l’organisation des commissions parlementaires, la composition des groupes parlementaires du Sénat… L’accès aux documents se fait via la bibliothèque numérique Gallica et son ensemble de fonctionnalités : zoom, partage vers les réseaux sociaux...

De son côté, l'Assemblée nationale a également noué un partenariat avec la Bnf pour la numérisation de ses propres débats.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.