Un quart des micro-entreprises françaises n'utilise pas d'ordinateur

Seulement 5 % des micro-entreprises réalisent des ventes en ligne http://www.flickr.com/photos/davidglover/

 

Les entreprises de moins de dix salariés sont également peu engagées dans la dématérialisation administrative.

A l'heure du tout numérique, certaines entreprises françaises restent à l'écart de l'informatique. C'est en particulier le cas des micro-entreprises : un quart d'entre elles n'utilise pas d'ordinateur ! Et seulement 5 % d'entre elles réalisent des ventes en ligne. Selon une étude de l'Insee, 25 % des micro-entreprises disposent d'un site web contre 64 % des sociétés employant plus de dix salariés.

L'Insee précise cependant que l'équipement informatique des micro-entreprises varie grandement selon leur secteur d'activité. Celles dont le coeur de métier est tourné autour des TIC sont évidemment très connectées : 94 % d'entre elles disposent d'un accès internet. En revanche, les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et des transports restent à la remorque. 

Obligations administratives

Du côté de la dématérialisation, les micro-entreprises sont également loin d'être passées à l'acte. Moins d'un tiers d'entre elles a entièrement dématérialisé une démarche administrative... contre les neuf dixièmes des sociétés plus importantes (au moins dix salariés). "Cette moindre utilisation est non seulement due au fait que les micro-entreprises sont moins nombreuses à disposer d’un accès à Internet, mais aussi à celui qu’elles ne sont pas toutes soumises à certaines obligations administratives, contrairement aux plus grandes sociétés" explique l'Insee.

Sont considérées comme micro-entreprises les sociétés de moins de 10 personnes, hors auto-entreprise, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 2 millions d'euros. 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.