Article réservé aux abonnés Archimag.com

Actions différenciées pour les seniors

Lecture publique réalisée le 23 mars 2013 dans le cadre du projet « Ce matin la neige ». Cédric Joly-Communauté de communes des Collines du Léman

 

Au cœur d’un paradoxe lourd d’enjeu pour les bibliothèques, les seniors sont à la fois grands amateurs de lecture et déserteurs d’établissements. Mais comment affiner l’offre proposée à ce public multiforme dans ses problématiques et ses attentes ?

Si les plus de 60 ans représentent près d’un tiers de la population, seuls 10 % d’entre eux sont, en moyenne, inscrits en bibliothèque. Un constat alarmant, lequel a fait l’objet, en juillet 2012, d’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques.
L’IGB met l’accent sur la grande particularité de ce public : son hétérogénéité. Celle-ci complexifie la réflexion et les tentatives pour mieux l’accueillir, le satisfaire et le fidéliser. Ce que confirme Claire Burghgraeve, adjointe de direction à la bibliothèque départementale de Savoie et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.