Après l’échec Dailymotion, Yahoo! se console avec Tumblr

La plateforme de blogs Tumblr est accessible en 12 langues. Jessaax

 

Décidé coûte que coûte à dépoussiérer son image, Yahoo! devrait confirmer la rumeur ayant enflammé la toile ce week-end : le possible rachat, pour 1.1 milliard de dollars de la plateforme de blogs Tumblr.

L’annonce a mis la webosphère en ébullition en ce calme week-end de Pentecôte : Yahoo! se consolerait de n’avoir pu acquérir Dailymotion en jetant son dévolu sur le site de microblogging Tumblr. Selon le site Internet du Wall Street Journal, le conseil d’administration du géant américain aurait approuvé cette acquisition ce dimanche et s’apprêterait à la confirmer aujourd’hui lors d’une conférence de presse à New York. La rumeur évoque pour cette transaction la somme de 1.1 milliard de dollars, ce qui ferait d’elle la plus importante depuis l’arrivée de sa nouvelle dirigeante, la transfuge de Google Marissa Mayer.
Stoppé dans son élan
Arrivée à la tête de Yahoo! à l’été 2012 avec l’objectif de relancer sa croissance, Marissa Mayer a d’ores et déjà réalisé quelques petites acquisitions ciblées destinées à rajeunir le groupe face aux dynamiques Google et Facebook. En avril dernier, bien qu’au bord d’acquérir 75 % du site de vidéos Dailymotion, le géant de la Silicon Valley s’était vu stoppé dans son élan par l’intervention du gouvernement français.
En vogue auprès des jeunes
Remis de sa déception de n'avoir pu investir dans la filiale d'Orange, c’est finalement sur une plateforme de blogging que Yahoo! a finalement décidé de miser, et au prix fort : si la valorisation de Tumblr n’atteignait que 800 millions de dollars en 2011, le portail Internet est aujourd'hui prêt à payer bien plus pour se l’offrir. Avec près de 110 millions de blogs et plus de 50 milliards de publications postées depuis sa création il y a 6 ans, Tumblr est en effet l’un des réseaux sociaux les plus en vogue auprès des jeunes. Une image sur laquelle Yahoo! aimerait enfin pouvoir surfer...

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.