Bic : du stylo au stylet

Presque incassable, Bic Tab peut supporter sans problème la chute depuis un bureau DR

 

Le groupe Bic, inventeur de produits ayant révolutionné notre quotidien (briquets, stylos, rasoirs...) tente d'investir les salles de classe du primaire en présentant Bic Tab et Bic Education, une ardoise à écran tactile associée à une plate-forme de e-learning.

Deux ans d'une longue collaboration avec le géant américain des processeurs Intel ont été nécessaires à la préparation de la solution éducative Bic Education, destinée à favoriser une pédagogie participative interactive, attractive et créatrice grâce au numérique, dans les écoles. Cette solution associe la nouvelle ardoise tactile Bic Tab pour les enfants, dont l'ergonomie est renforcée par l'utilisation d'un stylet, à un serveur, à un ordinateur et à un logiciel de conception de supports de cours, destinés au professeur.

Testée au cours de l'année scolaire 2011-2012 dans plusieurs classes de sept écoles différentes, l'offre Bic Education sera disponible en France dès le premier trimestre 2013. Le projet vise à équiper le maximum de classes du premier degré avec cette plate-forme éducative apportant aux enseignants "la possibilité de créer leurs propres contenus, de pouvoir suivre individuellement les enfants et de mesurer leurs progrès".

Fabriquée en France, et avec un coût variant de 6000 à 20000 euros (selon les services retenus et pour une classe de 6 à 30 élèves), la solution Bic Education doit maintenant convaincre les communes, chargées du financement des équipements des écoles, et le personnel enseignant.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.