Les archives vietnamiennes et laotiennes intensifient leur collaboration

Réfugiés fuyant Hué suite à l'Offensive du Têt de l'Armée populaire vietnamienne en 1968. Tommy Japan/Archives du Vietnam

 

Il y a tout juste un an, les services d’archives du Vietnam et du Laos signaient un accord de coopération. Aujourd’hui, leur collaboration prend forme et s’intensifie.

Archimag vous l’annonçait l’an dernier : le département national des Documents et des Archives du Vietnam a signé le 24 octobre 2012 un protocole d’entente avec le département national des Archives du Laos en vue d’une coopération pour 2013.

Cette entente s’est considérablement développée depuis : faisant suite à ce mémorandum, qui s’inscrivait dans le cadre de l’Année de la solidarité et de l’amitié Vietnam-Laos 2012, un nouvel accord entre les deux services d’archives a été signé le 10 octobre dernier à Hanoi.

Formation

Il prévoit que le Vietnam offrira en 2014 des bourses à 18 étudiants laotiens pour suivre une formation en archivage et recevra cinq responsables laotiens en stage d’un mois au Centre national des Archives.

D’autre part, le projet d’un centre d’Archives nationales à Luang Prabang, au nord Laos, se précise, monté et financé exclusivement par le gouvernement vietnamien. Les deux pays seront également amenés à coopérer dans l’élaboration et le partage d’un fonds commun de documents d’archives historiques, conformément à leurs lois respectives.

Un partage de leur expertise dans la gestion des archives lors de colloques et de conférences organisés conjointement fait également partie de l’accord.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.