Article réservé aux abonnés Archimag.com

difficile de compter sur le PDF/A

 

Le format PDF créé en 1993 par Adobe a su s’imposer sur la planète par sa capacité à restituer le rendu visuel original d’un document, quelle que soit la combinaison des composants techniques du poste de travail : machines et systèmes d’exploitation, imprimantes et leurs pilotes, logiciels dans leurs différentes versions, etc.

à la fameuse interface wysiwyg (what you see is what you get) apportée par les environnements graphiques mais qui ne concernait que l’utilisateur et l’impression de ses documents sur son poste de travail, le PDF a su ajouter une dimension wadiwug (what authors design is what users get) qui a conquis les utilisateurs en leur permettant de récupérer les documents tels qu’ils ont été conçus par leurs auteurs, quels que soient les environnements techniques des uns et des autres. Au fil des ans, le format PDF s’est enrichi de multiples fonctionnalités qui l’ont conforté dans sa position de leader incontesté pour la diffusion de documents. Dans la profusion de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.