Documation 2013 - Conférence : l'entreprise face au Big data

Conférence consacrée au Big data dans l'entreprise Archimag

 

Salle comble pour cette conférence très attendue sur le traitement du Big data dans les entreprises. En préambule, l'animateur  de l'évènement, Philippe Nieuwbourg (1), rappelle un constat : le Big data se caractérise par les 3 V : volume, vitesse, variété d el'information. S'il est vrai que les deux premiers V (volume, vitesse) ne sont désormais plus un problème, le troisième V continue de poser de sérieux problèmes aux organisations : comment traiter des formats hétérogènes et non structurés pour créer de la valeur ?

Les invités réunis autour de la table apportent des esquisses de réponse : croiser l'information pour en tirer une valeur ajoutée. Il existe aujourd'hui des applications qui permettent de procéder à de tels traitements à un prix de plus en plus accessible. Les éditeurs spécialisés proposent également des solutions qui permettent de catégoriser des informations de façon pertinente. 

 

(1) Philippe Nieuwbourg est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'intelligence d'affaires.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.