Article réservé aux abonnés Archimag.com

droit des systèmes d’information géographique

Didier Frochot DR

 

Les SIG sont des ensembles complexes anciens remis à l’honneur par la géomatique. Ils permettent de localiser des objets et des personnes sur un territoire défini en temps réel. Les aspects juridiques ne sont pas plus simples.

droits d'auteur par couches

Une donnée géographique est une donnée brute, issue du relief terrestre, et donc non appropriable. Mais la représentation cartographique de cette donnée est une création de l’esprit humain et sujette à protection par le droit d’auteur. Chaque éditeur cartographique utilisera pour représenter les voies de circulation, les localités, les points d’intérêt, etc. une panoplie graphique différente, protégée par le droit d’auteur. Une carte s’analyse ainsi en une oeuvre collective, aménagée par l’article L. 113-2 du code de la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.