Flickr relance son projet d'archives photographiques

Les internautes sont invités à enrichir la description des clichés Archimag

 

L'hébergeur de photos en ligne a noué un partenariat avec une cinquantaine d'institutions culturelles pour mettre en ligne des milliers de clichés.

Au mois de janvier 2008, la Bibliothèque du Congrès de Washington passait un partenariat avec l'hébergeur de photographies Flickr portant sur la mise en ligne de plusieurs dizaines de milliers de clichés. Malheureusement, la crise économique qui éclata quelques mois plus tard envoya le projet aux calendes grecques... Bonne nouvelle, Flickr vient d'annoncer la relance du partenariat baptisé The Common, qui, outre la Bibliothèque du Congrès, est désormais ouvert à une cinquantaine d'institutions culturelles : la Nasa, les Archives nationales du Royaume-Uni, la Bibliothèque nationale de Nouvelle Zélande... Seule institution française représentée, la Bibliothèque de Toulouse a fourni une série de prise de vues figuratives effectuées à Monaco au début du 20ème siècle.

Métadonnées modérées

Les collections photographiques mises en ligne sur Flickr bénéficieront d'une visibilité bien plus importante que celle qui leur est assurée par les institutions propriétaires. Surtout, elles pourront faire l'objet d'un traitement documentaire collaboratif. Les internautes pourront en effet enrichir la description des clichés à l'aide de mots-clé ou de commentaires. Ce corpus de métadonnées sera cependant modéré par Flickr.

 

Le site de The Commons.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.