i-Expo 2011 - Factiva épure son interface et lance son application iPad

Le contenu Factiva désormais consultable sur I-pad Archimag

 

Factiva-Dow Jones profite du salon i-Expo pour présenter la nouvelle version de sa solution Factiva.com lancée le 30 avril dernier. Au programme, une interface remodelée et une rationalisation de l'affichage : les paramètres de personnalisation sont désormais regroupés dans un même menu. Autre nouveauté, la pondération des sources d'information en un seul clic qui permet de réviser à la hausse ou à la baisse la pertinence d'un site. Du côté des sources, une centaine de sites arabophones font désormais partie du corpus de veille avec une antériorité de 2 à 3 mois d'archives.

En version béta, les "snapshots" permettent de gérer les informations grâce à une série de modules : radar, sélection de Factiva, tendances, aperçu de sociétés, kiosque, nouveaux sujets...

Enfin, l'application iPad de Factiva est disponible gratuitement pour les abonnés du service qui peuvent ainsi consulter leurs contenus y compris en mode hors-ligne. Le graphisme est inspiré de l'interface Factiva.com. Les contenus peuvent être exploités grâce à un outil de recherche simple.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.