i-expo 2013 - Internet Memory Research sonde les réseaux sociaux

Percolable

 

A l'occasion de sa première présence au salon i-expo, Internet Memory Research présente deux applications : Mignify et Percolable. Mignify est une plate-forme de traitement de l'information positionnée sur le marché B2B qui propose plusieurs services : extraction d'entités nommées, analyse d'opinions et de tendances, etc...  Mignify est disponible en mode SaaS. 

Autre produit présenté sur le salon, Percolable s'adresse plus particulièrement aux documentalistes, aux archivistes et aux veilleurs. Egalement proposé en mode Saas, l'outil permet d'identifier et de collecter les contenus les plus pertinents sur les réseaux sociaux. Les requêtes peuvent porter sur de multiples critères : mots-clé, langue, mots-dièse (hashtag), dates... Percolable est doté d'une interface particulièrement réussie qui offre un graphe sur l'activité des tweets, une liste des twittos les plus influents et un nuage de mots-clé. "Percolable permet de créer un corpus de tweets que l'on ne trouverait pas tout seul" souligne France Lasfargues, chef de projet.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.