i-expo 2013 - Le Robert présente son dictionnaire encyclopédique numérique

Reinhardt Sinet, directeur commercial des dictionnaires Le Robert. CJ/Archimag

 

Habitué du salon i-expo, Le Robert profite de l’édition 2013 pour présenter son dictionnaire encyclopédique numérique, Le Petit Robert encyclopédique, réunissant pour la première fois ses dictionnaires de la langue française et des noms propres, dans leur dernière version.

Habitué du salon i-expo, Le Robert profite de l’édition 2013 pour présenter son dictionnaire encyclopédique numérique, Le Petit Robert encyclopédique, réunissant pour la première fois ses dictionnaires de la langue française et des noms propres, dans leur dernière version. Présent sur le créneau du numérique dès 1989 avec ses premiers CD-ROM, Le Robert propose aujourd’hui un dictionnaire encyclopédique disponible sous tous les formats et sur tous les supports : en ligne, en téléchargement, ou en livre numérique (eBooks), sur ordinateur, sur tablettes ou sur smartphone.

Actualisé en permanence, ce dictionnaire numérique dispose également d’un système d’intégration poussé lui permettant de s’ajouter à l’ensemble des systèmes d’exploitation et des messageries, et d’ainsi devenir le moteur de recherche, le correcteur orthographique ou le traducteur de référence de n’importe quel poste de travail. Fort de 3 millions d’utilisateurs de ses dictionnaires numériques dans le monde, Le Robert voit la part des ventes de ses dictionnaires papier se réduire progressivement : 15 % du chiffre d’affaires du Robert est aujourd’hui issu du numérique. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.