i2S DigiBook enrichit les contenus numérisés

LIMB convertit le patrimoine culturel en patrimoine numérique i2S DigiBook

 

Trois ans après le lancement de sa plateforme de numérisation Polinium, le groupe i2S DigiBook - Kirtas vient de mettre sur le marché son logiciel LIMB destiné au traitement complet des données numérisées. LIMB propose un ensemble d'actions d'enrichissement de données : traitement des images numérisées, recherche plein texte, indexation semi-automatique des données par analyse sémantique, détection d'entités nommées telles que les noms de lieux, de personnes, de marques commerciales... "LIMB est une solution de transformation de l'image en document publiable et archivable selon les formats standard" souligne Jean-Pierre Gerault, président du Directoire du groupe i2S Digibook -Kirtas.

Un module de reconnaissance des images, développé en partenariat avec le Commissariat à l'Energie Atomique, permet également de détecter automatiquement des "objets" figurant sur une photographie : êtres humains, animaux, paysages...

Deux versions de LIMB sont d'ores-et-déjà disponibles : version traitement de l'image (4 500 euros HT), version traitement de l'image adossée à un enrichissement des données et à un moteur OCR (9 500 euros HT).

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.