Incendie volontaire aux archives hospitalières

Aucunes conséquences pour les patients, mais des mesures de sécurité seront adoptées Malik Braun

 

Samedi 19 mai 2012, un incendie s’est déclaré aux archives administratives de l’hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines), d’après l’Agence de presse médicale.

Les archives administratives du centre hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie ont été partiellement détruites, suite à un incendie volontaire. Situé dans la zone du parc d’activité de la Vaucouleurs (Mantes-la-Jolie), l’entrepôt de conservation des archives aurait été « visité » par des individus. Ces derniers ont fracturé la porte d’entrée et ont mis le feu aux dossiers. 

Grâce au déclenchement de l’alarme incendie, les flammes ont été rapidement maîtrisées par les sapeurs-pompiers. Face à ce sinistre, le directeur de l’hôpital, Denis Caspard a déclaré : « Il n’y a aucune conséquence pour les patients, seules les archives administratives ont été touchées ».

L’Agence de presse médicale a précisé que, suite à cet événement, la direction adoptera des mesures de sécurité, afin de protéger l’entrepôt. De plus, l’établissement ayant porté plainte, une enquête de police a été ouverte pour dégradations volontaires.

 

 



 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.