Le catalogue Refdoc passe au libre accès

Actuellement, le nombre de documents déclarés en prépublication est d'environ 2000. OliBac

 

La bibliothèque numérique scientifique de l'Inist-CNRS, Refdoc, permet désormais d'accéder à des milliers de références bibliographiques en accès libre.

Près de 90 000 références bibliographiques sont désormais signalées comme étant en accès libre depuis le catalogue Refdoc, la bibliothèque numérique scientifique de l’Inist-CNRS.

Cette évolution répond à la volonté de l’Inist-CNRS de permettre aux communautés scientifiques d’obtenir les documents librement accessibles sur le web, en plus des 53 millions de références d’articles et ouvrages en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1823 à nos jours, que Refdoc propose déjà.

Pictogramme

Désormais, les articles présents dans Refdoc et qui sont disponibles en accès libre depuis les archives ouvertes ou les portails de revues en libre accès tels que HAL, Persée ou Revues.org, sont signalés par un pictogramme : un simple clic sur l’url affichée permet d’accéder alors au texte intégral.

L’Inist-CNRS précise que "si l’article est une postpublication, il n’est dès lors plus proposé à la vente. S’il s’agit d’une prépublication, nous avons pris l’option de laisser le choix à chaque utilisateur soit d’accéder gratuitement à la version prépubliée signalée soit de commander l’article dans sa version publiée".

Volonté nationale

Le 24 janvier dernier, lors des 5èmes journées Open Access, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso avait réaffirmé le soutien du gouvernement au principe du libre accès à l’information scientifique. Cette évolution du catalogue Refdoc s’inscrit dans le cadre de cette volonté nationale en faveur du libre accès.

D’autres bases d’archives ouvertes seront implémentées courant 2014

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.