L’UNESCO préoccupée par le pillage du patrimoine documentaire de Tombouctou

La cour intérieure de la mosquée de Sankoré (Tombouctou) T. Joffroy / CRATerre-EAG © UNESCO

 

Des milliers de documents sont menacés de destruction et de trafic illicite.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est alarmée du sort du patrimoine documentaire de Tombouctou à la suite du saccage de plusieurs institutions culturelles de la ville malienne. Au début du mois d’avril, des islamistes radicaux ont pris le contrôle de Tombouctou, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et auraient pillé des archives hébergées au sein du Centre de Documentation et de Recherches islamiques Ahmed Baba (CEDRAB). Ce centre possède une collection estimée à près de 30 000 documents dont certains remontent au XIVème siècle.


D’autres documents anciens traitant de religion, de mathématiques, de poésie et de musique auraient également été pillés par les milices islamistes. « Ce patrimoine doit être protégé. J’appelle solennellement toutes les parties concernées à la vigilance » a déclaré Irina Bokova.


Au-delà du pillage, l’UNESCO craint que le patrimoine documentaire de Tombouctou ne fasse l’objet d’un trafic illicite. L’organisation internationale a rappelé au gouvernement malien ses obligations en matière de trafic de biens culturels au titre de la Convention de l’UNESCO. Le Mali est par ailleurs lié par la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.