La Cantine déménagera le 1er octobre prochain

La Cantine était installée Passage des Panoramas depuis 2008 La Cantine

 

Les locaux de La Cantine seront désormais occupés par l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet.

La Cantine, espace de travail collaboratif dédié au numérique, déménagera le 1er octobre prochain pour investir un nouveau lieu de 1 500 m² situé au 39 rue du Caire (Paris 2ème). Installée depuis 2008 dans le Passage des Panoramas, La Cantine laissera la place à un autre acteur de l'économie numérique : l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) qui est actuellement située au Palais Brongniart.

Le quartier Bourse-Sentier, au coeur de la capitale, confirme ainsi sa position d'épicentre de l'innovation numérique en France. Selon Adrien Schmidt, président de l'association Silicon Sentier, l'arrivée de l'EEMI dans les locaux de La Cantine "s'inscrit dans la continuité des actions de l'association et contribue à la formation des jeunes générations pour la croissance de l'écosystème".

Née en 2000, l'association Silicon Sentier rassemble de nombreuses entreprises de la filière numérique autour de trois valeurs : collaboration, ouverture et mutualisation.

L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet a été fondée en 2011 par trois figures du web : Jacques-Antoine Granjon (fondateur de centre-privéee.com), Xavier Niel (fondateur de Free) et Marc Simoncini (fondateur de Meetic). L'EEMI dispense des formations de 3 ou 5 ans dédiées aux métiers de l'internet. 

Plus d'infos sur le quartier Silicon Sentier dans l'article d'Archimag de juillet-août 2013 : cliquez-ici.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.