L'Afnor lance la certification NF 461 pour les systèmes d'archivage électronique

Archimag

 

L'Afnor a lancé une nouvelle certification sous la marque "NF 461 - Système d'archivage électronique". La NF 461 vise à répondre aux besoins du marché et à anticiper les évolutions des réglementations françaises et européennes. Cette nouvelle certification a été développée par l'Afnor à la demande du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) en partenariat avec l'APROGED (Association des Professionnels pour l'Economie Numérique) et la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance).

La certification "NF 461- Systèmes d'archivage électronique" a pour objectif de démontrer la conformité d'un système d'archivage électronique aux normes. Selon l'Afnor, "elle renforce l'image auprès des clients, qu'ils soient externes ou internes à une organisation (entreprise, administration...). En choisissant la marque NF, l'entreprise affiche un élément de différenciation fort sur le marché".

L'archivage électronique était déjà couvert par deux normes de références : la norme française NF Z 42-013 et son équivalence internationale ISO 14641-1 :2102. Mais il n'existait pas encore de certification relative aux systèmes d'archivage électronique (SAE) internalisés et aux SAE opérés par des prestataires de services.

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.