L'Afnor lance la certification NF 461 pour les systèmes d'archivage électronique

Archimag

 

L'Afnor a lancé une nouvelle certification sous la marque "NF 461 - Système d'archivage électronique". La NF 461 vise à répondre aux besoins du marché et à anticiper les évolutions des réglementations françaises et européennes. Cette nouvelle certification a été développée par l'Afnor à la demande du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) en partenariat avec l'APROGED (Association des Professionnels pour l'Economie Numérique) et la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance).

La certification "NF 461- Systèmes d'archivage électronique" a pour objectif de démontrer la conformité d'un système d'archivage électronique aux normes. Selon l'Afnor, "elle renforce l'image auprès des clients, qu'ils soient externes ou internes à une organisation (entreprise, administration...). En choisissant la marque NF, l'entreprise affiche un élément de différenciation fort sur le marché".

L'archivage électronique était déjà couvert par deux normes de références : la norme française NF Z 42-013 et son équivalence internationale ISO 14641-1 :2102. Mais il n'existait pas encore de certification relative aux systèmes d'archivage électronique (SAE) internalisés et aux SAE opérés par des prestataires de services.

 

Les podcasts d'Archimag
L’intelligence artificielle s’infiltre partout. Dans nos recherches en ligne, dans nos recommandations culturelles, dans nos trajets quotidiens… Elle s’adapte, apprend, et devient une force invisible qui façonne nos décisions, souvent à notre insu. Mais que sait-on vraiment de ces IA qui nous entourent ? Pour les podcasts d’Archimag, et pour mieux comprendre leur influence sur nos vies et sur notre rapport à l’information, nous avons rencontré Laura Sibony. Enseignante à HEC et à Sciences Po, elle est l’auteure de Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle, publié en 2024 aux éditions Grasset. Dans son livre, Laura Sibony nous invite à regarder au-delà du spectacle de l’IA pour en comprendre les rouages invisibles. C'est pourquoi elle a choisi d’explorer l’IA à travers une approche originale plutôt que par la voie technique ou théorique.