Le dossier administratif de Jean Moulin rejoint les Archives nationales

Jean Moulin, Chef du Conseil national de la Résistance (1899-1943)

 

Les documents retracent la carrière préfectorale de Jean Moulin et ne présente "rien de sulfureux" selon Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a remis le dossier administratif de Jean Moulin à Aurélie Filippetti ministre de la Culture, le 21 juin dernier à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort du chef de Conseil national de la Résistance. Ce dossier rejoindra les Archives nationales et viendra compléter celui qui avait déjà été versé en 1967 : notes, rapports et états de service.

Selon Manuel Valls, ce nouveau dossier administratif ne présente "rien de sulfureux" et permet de retracer avec précision "l'itinéraire d'un préfet exceptionnel". Les documents relatent la carrière professionnelle de Jean Moulin qui avait rejoint l'administration préfectorale en 1937. Alors âgé de 38 ans, il devenait le plus jeune préfet de France.

Pour Aurélie Filippetti, le versement de ce dossier administratif s'inscrit dans la mission des Archives nationales "qui est de faire vivre auprès du plus grand nombre la mémoire nationale dont elles sont dépositaires. Plus qu'une mission de service public, il s'agit d'un enjeu de civilisation".

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.