Le gouvernement mobilise 150 millions d'euros pour le "coeur de filière numérique"

www.gouvernement.fr

 

Cette enveloppe sera allouée à quatre secteurs stratégiques dans le cadre du Fonds national pour la Société Numérique.

Fleur Pellerin, ministre en charge de l'économie numérique, et Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement, ont annoncé un investissement de 150 millions d'euros consacrés aux appels à projets "coeur de filière" dans le cadre du Fonds National pour la Société Numérique. Cette enveloppe sera mobilisée en faveur de quatre secteurs jugés stratégiques par le gouvernement : les logiciels embarqués et objets connectés, le calcul intensif et la simulation numérique, le cloud computing et le big data, la sécurité numérique. "Nous avons voulu cibler notre intervention sur les maillons les plus critiques de la chaîne de valeur numérique" souligne Fleur Pellerin.

Les applications pratiques de ce "coeur de filière numérique" sont déjà disponibles sur de nombreux marchés : les voitures intelligentes et communiquantes, les compteurs intelligents optimisés pour réduire la consommation d'électricité, les capteurs de données médicales à distance...

A la base de toutes réalisations, la simulation numérique ou puissance de calcul occupe une place majeure. "La France dispose de tous les maillons d'une filière de calcul intensif" estime Fleur Pellerin qui précise qu'il faut désormais "renforcer l'accès du calcul intensif aux PME pour doper leur compétitivité".

Le calendrier de cet appel à projets courra jusqu'au mois de septembre prochain date à laquelle la répartition des 150 millions d'euros sera connue avec plus de précision.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.